Comment bien préparer les fêtes de fin d’année …

…et bien se préparer ?

Le temps passe tellement vite et nous sommes déjà (déjà?!) fin novembre ! Il serait grand temps de penser à Noël et au Nouvel An non? Voilà, le stress monte. Pour certains tout est déjà préparé : chez les parents avec cette ambiance chaleureuse que l’on retrouve à chaque fois. Pour d’autres il faut choisir : famille, belle-famille, les deux ?! Ou bien avec les amis ? Oui, mais chez qui alors ? Et puis il y a le repas, les cadeaux, le sapin à acheter, les décorations à trouver…!
Du calme! On va gérer ça ensemble.
Si vous n’avez pas le temps, rendez-vous à la fin de l’article pour un résumé de tout ce qu’il sera dit ici !

“Un esprit sain dans un corps sain”

Juvénal (poète de la Rome antique) ne devait pas connaître la raclette quand il a dit ça… Il faut dire que lorsque le froid arrive, on enchaîne très vite les repas bien chaud et bien gras. En même temps il faut faire des réserves pour braver l’hiver toujours plus glacial que le précédent. Tout cela pour dire que le froid affaiblit votre corps. La fatigue se fait encore plus intense, le nez coule et on commence à tousser. Le soleil aussi n’aide pas à affronter les journées, puisqu’il n’est pas là ! Ce traître ! Alors vous êtes tout patraque et la vie n’a plus de saveur…

Du coup vous n’avez pas du tout la tête à penser aux fêtes qui arrivent.
Faites une pause.
Requinquez-vous !
Un bon film (de Noël haha), un bon thé, une soirée entre amis, un dîner en amoureux, tout ce qui vous fait plaisir et vous relaxe est la bienvenue pour vous ragaillardir.

Une organisation bien rodée

Pour une bonne organisation, il faudra d’abord des idées, et là, vous n’avez pas besoin d’être ordonné. Posez vos idées en vrac, tout ce que vous voulez faire, que cela soit réalisable ou non. Faites un brainstorming avec vos proches. Petit à petit vous y verrez une ligne directrice, puis il ne vous restera plus qu’à trier tout ça !

Dé-lé-guez !

C’est la suite du brainstorming. Oui, car organiser veut aussi dire déléguer. Alors n’hésitez pas à mettre à contribution vos proches. Donnez-leurs des petits tâches faciles à réaliser, pour ne pas les effrayer. S’ils sont très impliqués, proposez-leurs des responsabilités plus importantes : une partie du repas, les boissons. De cette manière, vous ne serez pas submergé par tout ce qu’il y a à faire en si peu de temps.

Organisez votre temps

Les achats… C’est ce qui est le plus chronophage. Ça et la réalisation du repas, mais on y arrive, chaque chose en son temps !
Divisez vos temps d’achat. De cette manière vous n’oublierez rien et serez focalisé sur votre liste. Devoir acheter les cadeaux, en même temps que la décoration puis finir par les ingrédients pour le repas, c’est l’oubli assuré ! Alors prenez un jour pour les cadeaux, un autre pour la décoration et enfin pour le repas.
Ah le repas… J’y viens. Je vous dirais bien de faire des choses simples, mais j’en entend certains qui me diront que c’est impossible. Les fêtes c’est en grand ou il n’y a pas de fête (ouah vous êtes vraiment impliqués vous) ! Alors pour les choses simples, il n’y a pas de problème. Pour les autres (dont je fais partie hein, il faut l’avouer), là aussi organisez votre temps. Si vous n’avez que le plat à faire par exemple, bravo ! Vous avez dé-lé-guez ! Ou on vous a délégué le plat ! Si c’est une nouvelle recette, n’hésitez pas à la réaliser quelques jours avant pour vraiment vous familiariser avec, la goûter et l’améliorer si besoin. Au pire on vous propose une liste de traiteurs dans notre application. Chut…. !

Notez tout !

C’est un point à ne pas négliger. Tout noter, c’est pouvoir avoir la tête reposée et voir les choses écrites noir sur blanc. Alors notez tout : le brainstorming, les responsabilités de chacun et si vous avez suivi, les jours d’achat, la nouvelle recette avec les choses à améliorer si besoin.

Petit résumé

  • “Un esprit sain dans un corps sain” : avant tout, prenez un temps pour vous
  • Brainstorming : seul ou en famille, mettez toutes les idées en vrac
  • Déléguez : les fêtes, c’est en famille, alors préparez en famille
  • Organisez votre temps
  • Notez tout : votre petit bloc note est votre meilleur allié !
  • Sinon notre application est là pour vous aider dans tout ça

Vous voilà prêt à affronter/fêter les fêtes de fin d’année ! À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *