Préparer des activités pour le réveillon de Noël

 

Vous êtes enfin d’attaque pour organiser cette jolie fête ? Sinon on vous donne quelques petites astuces pour vous requinquer ici et planifier tout ça.
Aujourd’hui nous allons ensemble orchestrer les activités de la soirée de Noël ! Avec des chansons de Noël bien sûr. Il faut vivre le moment à fond.

C’est parti !
Let it snow, let it snow, let it snow…

Les cadeaux

Quand on pense Noël, on pense cadeau, et c’est toujours un casse-tête, même quand c’est fait avec enthousiasme. On voudrait offrir le plus beau cadeau, on voudrait vraiment faire plaisir à l’autre. Mais comment faire ?

Optez pour le Père Noël secret ! C’est une bonne alternative lorsque vous êtes nombreux et que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’offrir un cadeau à tout le monde. Il s’agit d’un tirage au sort où tous les participants de la fête piochent le prénom d’un autre. À partir de là vous pouvez changer les règles : repiocher si on tombe sur son conjoint, ou sur la personne sur qui vous êtes tombé l’année dernière. Libre à vous de pimenter le jeu. Vous voilà Père Noël attitré de votre ami d’enfance, ou de votre belle-soeur ! N’hésitez pas à fixer un prix si vous optez pour le Père Noël surprise. Les convives ne sont pas tous dans la même situation alors c’est un facteur à prendre en compte.

Le choix des cadeaux (des idées, des inspirations)

Vous ne savez pas quoi offrir à votre tante ou à votre ami d’enfance qui n’aime que les choses chères (oui on a tous un ami comme ça)…

Tout d’abord, ne vous focalisez pas sur le prix: un bon cadeau est un cadeau qui fait plaisir. Point. Faites donc en fonction de la personne, ce qu’elle aime, ses passions, ce dont elle a besoin aussi ou ce qui lui manque. C’est vrai que ça ne fonctionne pas pour votre ami aux goûts bling-bling. Si vous avez les moyens, alors ce n’est pas un problème pour vous. Si par contre vous n’avez pas le budget, pensez à des clins d’oeil, un cadeau qui vous rappelle votre enfance avec lui, ou qui vous rappelle cette anecdote vécue ensemble. Tout simplement un cadeau avec une valeur sentimentale et non monétaire.

Si vous ne connaissez pas très bien la personne, pourquoi ne pas penser au swap ?
“Au quoi ?!”
Au swap, ce terme venu du monde des bloggeuses et youtubeuses beauté pour désigner ce paquet renfermant des produits qu’elles s’offrent entre elles. Aujourd’hui ce terme s’est répandu et vous pouvez facilement adapter cela à votre événement ou au destinataire. Pourquoi ne pas mettre des bougies, un plaid, avec des places de ciné et du chocolat ? Cela amplifie le plaisir, parce qu’à la place d’une grosse surprise, votre destinataire se retrouve avec plein de petits plaisirs !

Comment distribuer les cadeaux

Vous aurez peut-être envie d’égayer la distribution des cadeaux et de faire plus original que de demander à tonton Patrick de se déguiser en Père Noël. Alors on a quelques idées pour vous :

  • Jeu de mimes : un premier convive mime un objet, un animal, et le premier qui trouve gagne le droit d’ouvrir son cadeau. C’est ensuite à son tour de mimer.
  • Autre variante du jeu de mime : si vous avez opté pour le Père Noël surprise, ce jeu conviendra sans doute pour vous. Il consiste à mimer la personne que vous avez piocher jusqu’à ce qu’elle trouve ou que quelqu’un d’autre la trouve. Puis elle aura le plaisir de recevoir son cadeau.
  • Chasse au trésor : cachez tous les cadeaux chez vous. Le but sera de trouver son propre cadeau. Si vos convives trouvent le cadeau d’un autre, ils le laissent là où il l’ont trouvé. N’oubliez pas de nommer les cadeaux !
  • À l’aveuglette : tous les convives reçoivent leurs cadeaux mais ne les déballent pas. Il devront les déballer avec les yeux fermés et deviner ce que c’est. Pimentez le jeux en emballant les cadeaux avec beaucoup de papier et de ficelles.

Animer la soirée

Quand petits et grands sont réunis il est parfois difficile de tous les distraire. Pourquoi ne pas préparer quelques activités qui impliqueront tout le monde ?

Voici quelques idées de jeux et d’activités qui amuseront les enfants comme les adultes:

  • Décoration du sapin: pour les plus patients, le sapin n’a pas encore été installé, alors pourquoi ne pas le faire avec vos convives ? C’est un moment convivial qui ravira tout le monde, on vous l’assure !
  • 3 vérités 1 mensonge: chacun leur tour, les convives énoncent 3 vérités et 1 mensonge les concernant. Les participants devront deviner parmi les quatre phrases laquelle est fausse. C’est une bonne manière de se découvrir les uns les autres et l’occasion aussi de raconter des anecdotes.
  • Raconter une anecdote sur les convives: c’est une activité qui peut égayer le moment du repas. Chacun leur tour, les convives devront raconter un souvenir, une anecdote concernant les autres. C’est l’occasion de se remémorer de bons moments et de partager des situations cocasses vécues ensemble !
  • Portrait chinois: “si j’étais…. je serais….” chaque convive dresse un petit portrait chinois de lui-même sans dévoiler son identité. Il faudra donc deviner qui se cache derrière chaque portrait. N’hésitez pas à préparer le portrait chinois à l’avance pour que vos convives n’aient plus qu’à réfléchir à leurs réponses.
  • Jeux des compliments: c’est un petit jeu sans compétition, pour simplement avoir le plaisir de savoir ce que les autres pensent de nous. Chaque convive colle un post-it sur les autres avec une qualité, une caractéristique qu’il aime chez cette personne. Chacun devra ensuite lire ses post-it.
  • Blind test culinaire: comme son nom l’indique, vous avez les yeux bandés et devrez deviner ce que les autres vous font goûter. Attention aux allergies et intolérances tout de même !
  • Les desserts : pourquoi ne pas déléguer les desserts aux convives et leur proposer à chacun d’amener un petit quelque chose ? Cela embellira votre table et vous permettra à tous de goûter à des desserts variés. Sans compter que vous n’aurez ainsi pas à vous occuper du dessert ! Et pourquoi ne pas les inclure dans le blind test culinaire ?

Bien-sûr la liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à nous partager vos jeux et activités !

Alors qu’en pensez-vous ? Y a-t-il ici quelques idées qui vous permettent de mieux visualiser votre repas de Noël ? Partagez en commentaire !

Maintenant, c’est à vous de jouer. Et Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *