Comment trouver son traiteur ?

Dans la gestion du budget d’un événement, le choix du traiteur est souvent le plus important. Il faut qu’il corresponde à vos envies mais qu’il rentre aussi dans le budget. Ce n’est pas chose facile, on le conçoit. Ce qui restera dans les mémoires des invités c’est l’ambiance et le repas, alors il est normal que l’on investisse une grande partie de nos finances dans ce dernier.

Voici donc quelques idées et conseils pour trouver le traiteur de votre événement.

Quand chercher un traiteur ?

C’est simple, cherchez-le le plus tôt possible. Le choix du traiteur se fait tôt afin de décider et d’établir avec lui le menu qui vous correspondra. Prenez aussi en compte que les meilleurs et les plus connus de votre région seront les plus recherchés.

Que désirez-vous ?

Certaines salles de réception travaillent en collaboration avec un traiteur et proposent ou imposent leur prestataire. C’est alors à vous de voir ce que vous désirez. Si la prestation est obligatoire, mais que cela ne correspond pas à vos envies, il sera peut-être judicieux de chercher un autre lieu.

Il est important que vous sachiez ce que vous désirez pour votre menu. Tous les traiteurs ne se valent pas et ne proposent pas tout. Comme les Dj, ils ont chacun leur univers et leurs spécialités. Il vous faudra alors discuter de vos envies et voir si elles sont en harmonie avec son univers et son savoir-faire. Avant d’établir une liste de potentiels traiteurs, établissez donc une liste de plats que vous désirez : du chaud, ou seulement du froid ? Des spécialités d’une région ou d’un pays ? Un buffet ou un service à table ? Autant de détails qui pourront vous orienter par la suite sur le choix du traiteur.

N’oubliez pas de demander s’il propose un repas test et si celui-ci est offert ou non. Cela vous aidera beaucoup à sélectionner les candidats.

Rencontrez les traiteurs

Un échange et une première approche

N’hésitez pas à retenir trois ou quatre traiteurs potentiels afin de toujours avoir le choix. Rencontrez-les et posez-leur toutes les questions possibles :

  • Le prix de leur prestation
  • Le matériel proposé ou non (vaisselle, mobilier, etc.)
  • Le droit de bouchon

Soyez aussi attentif au feeling avec lui. Vous pouvez par exemple être sûr qu’un traiteur froid et psychorigide ne voudra rien changer de ses plats. Il y aura toujours des imprévus dans les grands événements et votre prestataire ne doit pas devenir un obstacle mais un allié dans la résolution de ces imprévus le jour J.

La dégustation

Si dégustation il y a, c’est le moment de savourer les mets et de poser vos questions concernant le menu, les ingrédients qui peuvent être remplacés, la cuisson des viandes, etc.

Établissez un devis

Vous avez retenu deux traiteurs et devez désormais vous décider ? Établissez donc un devis avec eux. C’est ce document qui vous permettra souvent choisir entre deux prestataires.

 

Vous avez signé avec un prestataire ? Voilà une chose de faite ! C’est stressant, mais il faut garder en tête que votre événement en dépend, alors faites votre choix et profitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *