Mariage : comment choisir ses fleurs ?

Parlons déco. Déco mariage, et plus précisément, parlons fleurs. Parce qu’elles ont une place très importante dans la décoration de votre mariage, les fleurs ne sont pas un aspect à négliger et à repousser à la dernière minute. Alors voici quelques trucs et astuces pour une organisation d’enfer !

Choisissez des fleurs de saisons

Premier point court mais très important : optez pour des fleurs de saisons. D’abord parce que vous aurez ainsi de jolies fleurs bien fraiches et faciles à trouver, ensuite parce que niveau budget vous n’exploserez pas votre portefeuille.

Sachez que les fleurs que vendent les fleuristes dépendent de l’arrivage, comme chez le poissonnier, alors vous ne trouverez pas forcément ce que vous désirez le jour de votre rencontre avec le fleuriste.

Jouez avec les fleurs

Restez en harmonie avec les couleurs de votre mariage

Pour éviter de partir dans tous les sens et d’en faire voir de toutes les couleurs (haha !) ou bien simplement pour trouver son style, inspirez-vous des couleurs qui prédomineront à votre mariage. De cette manière vous ne ferez pas de fautes de goût avec des couleurs qui ne se marient pas très bien ensemble (double haha !)

Imaginez : vous avez voulu une ambiance pastel pour votre mariage. Les couleurs sont donc à prédominance claire et douce, mais vous avez choisi des roses rouges pour les tables. Le rouge étant une couleur primaire, les roses vont trop contraster avec le reste de la décoration et cela va agresser le regard.
Inversement, ne restez pas sur une même couleur au risque de réaliser une décoration monochrome donc monotone. Jouez avec les nuances et les dégradés.

N’hésitez pas à jouer avec les fleurs, les tailles, les styles

Pour donner du relief, rendre vivante votre décoration florale, mixez les types de fleurs et leur taille. Faites confiance aux fleuristes de ce côté-là. Ils ne sont pas là que pour arroser les plantes et les couper. Ils savent composer avec les couleurs, les tailles, les formes, etc. Choisir sa décoration florale relève donc d’abord d’un échange avec le fleuriste et d’une découverte des fleurs !

Et les feuillages alors ? Vous y avez pensé ?

C’est LE truc qu’on vous partage. Les fleurs c’est bien hein, mais pourquoi pas au contraire maximiser les plantes et le feuillage et y ajouter seulement quelques touches de fleurs ?

Sachez que les feuilles et plantes coupent moins chères donc c’est une bonne astuce niveau budget, et cela n’enlève rien à la beauté d’une décoration.

Sceptique ?
Jetez un œil sur cette sélection de décorations entièrement ou presque entièrement faites de plantes et partagez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *