Comment choisir son photographe ?

Le choix du photographe est l’un des plus difficiles à faire lors de la préparation d’un événement, car il aura la lourde, mais belle responsabilité d’immortaliser tous vos moments. Alors pour partir sur de bonnes bases et vous retrouver avec de magnifiques photos réalisées par un professionnel de qualité, voici un article qui va vous éclairer dans tout ça.

Un temps de réflexion…

L’univers

Avant de partir à la recherche de votre photographe, réfléchissez à l’ambiance que doivent dégager vos photos, aux types de photos que vous souhaitez. Chaque photographe a son univers, et il ne suffit pas seulement d’appuyer sur un bouton pour réaliser de beaux clichés. L’œil et la sensibilité sont différents d’un photographe à un autre. Déterminez donc l’univers que doivent dégager vos photos.

Le budget

Second point à voir : le budget que vous souhaitez allouer à votre prestataire. Après avoir définit l’univers désiré, définissez le budget qui sera réservé à votre photographe. Ainsi dans vos recherches, vous pourrez éliminer tous ceux qui dépassent ce prix, ou au contraire, vous accepterez d’ajouter un peu plus pour LE photographe qui répondra à vos critères.

Les photographes candidats…

La rencontre

Sélectionnez deux ou trois candidats qui répondent à vos premières attentes et rencontrez-les. Il est important de rencontrer votre photographe et de discuter avec lui de tout ce que vous voulez pour votre événement. Découvrez ensemble si vos univers se recoupent, si vos attentes correspondent à son savoir-faire et surtout si vous vous entendez bien avec lui. Il faut que votre relation soit basée sur la confiance et la bonne entente. Vous souhaitez quelqu’un d’extravertie ou une personne plutôt discrète qui saura se fondre aisément ? Tout se décide à ce moment-là.

Les demandes particulières

Place au sujet des demandes particulières. Vous avez vu son catalogue, les photos de ses prestations précédentes et avez peut-être des préférences, des demandes spécifiques : vous appréciez peut-être les photos plus intimes comme au moment des préparations des mariés, ou alors beaucoup de photos de groupes, ou d’instants volés. N’hésitez pas à partager vos envies tout en respectant votre univers et le sien.

 

En résumé, cherchez un photographe qui corresponde à vos attentes et avec qui vous vous sentirez à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *