Mariage : quand et comment choisir ses alliances ?

Dans la préparation d’un mariage, vient la question de l’achat des alliances, et on peut paraître un peu perdu de ce côté-là. Certains l’oublient même, ou repoussent cet achat très (trop) longtemps. C’est tout de même un bijou que vous porterez toute votre vie ! Il se doit de vous ressembler, alors on ne prend pas ce choix à la légère et on an-ti-cipe.

Faites du repérage

Il ne vous coûte rien de flâner lors de vos courses ou de votre shopping afin de repérer les bijouteries qui vous intéressent et le style qu’elles proposent. Allez en couple vous promener devant les vitrines et vous imaginer avec telle ou telle alliance. Sans vous mettre de pression, testez avec une vendeuse les formes, les tailles et les couleurs, pour que ce bijou d’une vie ne soit pas un étranger pour vous. Vous appréhenderez ainsi mieux les essayages le jour officiel de l’achat. Prévoyez tout cela 4 à 6 mois à l’avance. Trop tôt ? Vous verrez au fil de l’article que pas vraiment finalement.

Comment choisir ?

Déterminez ce qui vous va le mieux

En fonction de votre main et de votre carnation, toutes les formes et toutes les couleurs ne vous vont pas. Déterminez alors en couple, ce qui correspond le mieux à chacun, puis ce qui s’accordera le mieux pour vous deux.

Choisissez en fonction de votre style et non des tendances

« Les modes passent, le style est éternel, la mode est futile, le style pas. »
Yves Saint Laurent

Certes les tendances sont attrayantes, mais elles ne sont pas intemporelles, et ce que vous pouvez aimer à 25, 30, 35 ans, vous ne l’aimerez peut-être pas à 70, 80, 110 ans ! Pensez-y, votre alliance restera tous les jours à votre doigt désormais, alors choisissez un style qui vous corresponde et non qui corresponde à la mode actuelle, vous risquez de vous en lasser par la suite… Et se serait triste de se lasser de l’alliance qui vous unit.

 

Pensez-y

Matériaux

Il faut avoir en tête que votre alliance vous accompagnera tous les jours de votre vie. TOUS LES JOURS, à tout moment, bien plus que votre moitié en fait (sans vous mettre de pression hein) ! Pensez donc au matériau de votre alliance. Il doit être résistant pour supporter toutes les péripéties de votre quotidien.

Harmonie bague de fiançailles / alliance

Si, mesdames, vous prévoyez de continuer à porter votre bague de fiançailles, pensez à accorder votre alliance avec celle-ci. Ainsi, l’une ne ressortira pas plus que l’autre et vous vous sentirez plus à l’aise.

Le style vestimentaire

Eh oui, on n’y pense pas forcément, mais votre alliance doit suivre votre style vestimentaire. Puisque vous la porterez tous les jours de votre vie (TOUS LES JOURS !), votre alliance doit pouvoir aller avec tout le reste. Vous avez l’habitude de changer de bijoux comme de chemises, eh bien votre bague, elle, ne bougera pas. Ou au contraire, vous n’avez pas vraiment l’habitude de porter de bijoux, ne vous risquez pas trop à prendre quelque chose de trop excentrique de peur de ne plus l’apprécier au fil du temps.
Lors des essayages, familiarisez-vous donc avec la bague et regardez-vous entièrement dans le miroir.

Avec tout ça, on espère que ce moment sera une petite parenthèse dans toute la préparation de votre mariage. Faites-en un rendez-vous amoureux et non un « achat obligatoire ». On ne passe la bague au doigt qu’une fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *