Idées de cadeaux pour les invités

Dans la liste des achats pour votre mariage, la question des cadeaux pour les invités est l’occasion qui vous permet de faire plaisir à ceux que vous aimez et de les remercier de leur présence. Faisons alors un petit tour d’horizon de tout ce qui se fait aujourd’hui pour vous donner quelques idées.

La tradition des dragées

La tradition auparavant, était d’offrir aux invités des dragées constituées d’une amande entière enrobée de sucre. Aux mariages, il était de coutume d’offrir 5 dragées qui symbolisaient la fécondité, la félicité, la prospérité, la santé et la longévité. Une sacrée dose de sucre pour un bonheur entier. Très peu de gens en réalité trouvent cette confiserie appétissante et au fil des années, les mariés se sont tournés vers des alternatives comme les dragées fourrées au chocolat.

Aujourd’hui, le simple plaisir d’offrir a permis aux mariés de s’ouvrir à d’autres possibilités en termes de cadeau pour invités. À la place des dragées traditionnelles vous avez pu alors voir les bonbons, chocolats et autres douceurs, puis les cadeaux se sont faits moins éphémères et surtout plus originaux. Voici une petite liste non exhaustive de cadeaux que vous pouvez offrir à vos invités lors de votre plus beau jour.

Cadeaux comestibles

Pour rester dans l’esprit sucré, les établissements de confiseries et chocolaterie ont déployé tout leur arsenal pour répondre aux nouvelles tendances. Il était difficile autrefois de trouver des alternatives aux dragées, il est difficile maintenant de choisir parmi toutes les offres que vous avez.

Petit tour d’horizon des beaux et bons produits.

  • Chocolats et autres confiseries : on ne fait jamais de faux pas avec les chocolats et bonbons. Petits et grands en raffolent et rien n’est impossible à réaliser.
  • Boissons chaudes et froides : offrez des sachets de thé, des petites bouteilles de sirop ou de champagne, c’est une jolie et délicate attention qui émerveillera vos convives.
  • Biscuits et gâteaux : pourquoi ne pas déposer sur les tables des petits gâteaux ou biscuits enveloppés dans un beaux papier avec le nom des invités dessus ? Ainsi vous aurez de jolis marque place. Une pierre, deux coups !
  • Miel, sirop d’érable, pâte à tartiner : des petites attentions originales et gourmandes qui plairont à tout le monde. Vos convives pourront ainsi en profiter dès le lendemain entre deux cafés.

Cadeaux éphémères

  • Bougies : pour un souvenir poétique et chaleureux, offrez à vos convives une bougie. C’est un objet qui trouve sa place dans toutes les maisons.
  • Savons et sels de bains : ces petits cadeaux s’allient très bien avec les mariages provençaux et champêtres et vous permettront de rester dans votre thème tout en parfumant vos tables.

Cadeaux durables

  • Succulentes : même si vos invités n’ont pas la mains verte, n’hésitez pas à leur offrir une plante grasse. Elle résistera aux mains les plus récalcitrantes. Les succulentes n’ont besoin que de peu d’entretien et seront du plus bel effet dans les foyers de vos convives. (Petite astuce 2 en 1 : intégrez les plantes grasses dans votre décoration de  table et le tour est joué !)
  • Magnets : pour des portes de frigos colorés et remplis de souvenirs, offrez à vos invité un magnet avec une photo de vous ou vos initiales.
  • Éventails ou pai pai : prévoyez des éventails ou des pai pai le jours de votre mariage si la canicule s’est invitée, vos convives seront ravis et rentreront avec un joli souvenir original.
  • Tote-bags : c’est LE cadeau tendance. Le tote bag est ce petit sac en tissu très pratique qui fera son petit effet lors de votre mariage.

Petit tour d’horizon des tendances actuelles fait ! À vous désormais de choisir ce qui vous ressemble, ou même de trouver d’autres idées ! N’hésitez pas à partager avec nous vos trouvailles et de faire d’autres heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *